Comment faire un ascenseur particulier dans une maison ?

Vous désirez installer un petit ascenseur particulier dans votre domicile pour faciliter l'accès à tous ses niveaux ? Il s'agit là d'une belle initiative. Voici la procédure à suivre pour le faire.

Demandez une étude de faisabilité.

Avant de commencer les travaux, il faut solliciter les professionnels afin qu'ils inspectent la maison et jugent de sa compatibilité avec le projet. Généralement, ce sont les architectes qui s'en occupent. Ils vérifient si les structures sont bien solides et si l'espace disponible est suffisant pour l'installation.

La surface requise est de 1 m² au minimum et la hauteur de levage est fixée à 3,5 m au moins. Ils doivent vérifier également qu'il n'y a pas de conduit d'eau ou de câble électrique qui pourrait être endommagé. Ainsi, cette étude permet d'éviter tout problème lors de l'installation ou de la mise en service de l'ascenseur particulier.

Choisissez le type d'ascenseur et faites appel aux ouvriers.

Après l'examen des lieux, l'architecte vous présente les diverses options dont vous disposez. C'est en fonction de cela que vous choisissez votre ascenseur particulier. La sélection s'opère entre :

  • l'ascenseur à gaine,
  • l'ascenseur hydrologique/électrique,
  • l'ascenseur autoportant,
  • l'ascenseur avec ou sans fosse.

Ensuite, vous devez faire appel aux ouvriers pour démarrer les travaux. Pour le premier type d'ascenseur, contactez un maçon pour qu'il fasse la gaine et aplanisse le sol. Au préalable, l'artisan doit disposer des points d'ancrage pour faciliter l'installation de la gaine. Il doit aussi réaliser un mur qui protège l'ascenseur.

Les autres types d'ascenseur ne requièrent pas autant de travaux avant l'installation, mais sont plus coûteux à l'achat. S'ils doivent être installés à l'extérieur, il vous faut une autorisation de travaux.

Où placer un ascenseur ?

L’espace est limité, il faut bien choisir l’emplacement.
La première chose à faire est de se renseigner auprès d’un professionnel sur la hauteur maximale autorisée pour un ascenseur.
Si la hauteur est inférieure à 12 mètres, l’emplacement doit être au rez-de-chaussée (sauf dans certains cas), ou en étage (si le plancher bas du dernier niveau est à plus de 28 mètres du sol). Si la hauteur est supérieure, il faut un ascenseur dans une cage.

Il existe deux types d’ascenseur

L’ascenseur électrique qui fonctionne grâce à une batterie.
L’ascenseur hydraulique qui est un ascenseur électrique qui utilise une pompe (hydraulique) et une turbine (électrique).
Le choix entre un ascenseur hydraulique ou électrique doit être effectué selon la configuration de votre maison, car l’installation d’un ascenseur électrique n’offre pas les mêmes garanties qu’un ascenseur hydraulique.

ascenseur maison

Si votre logement dispose d’un parking souterrain, il est conseillé de faire installer un ascenseur pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder (voir notre article sur les normes d’ascenseur pour PMR).
Les ascenseurs doivent respecter des normes strictes pour garantir une sécurité optimale.
L’ascenseur est un appareil qui doit répondre à des normes strictes, notamment de sécurité, pour fonctionner correctement. Il doit être installé par un professionnel qualifié et expérimenté.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo expliquant le fonctionnement des ascenseurs.