Il existe plusieurs types d’ascenseur mais compte tenu des normes en France, des constructeurs optent pour les ascenseurs PMR. Il existe plusieurs types d’ascenseur PMR et chacune a des dimensions qui lui sont propres. Alors si vous voulez en savoir plus sur les mesures à respecter pour un ascenseur PMR, voici les détails.
Les dimensions en fonction du type d’ascenseur PMR
Sur la norme EN81-70, les ascenseurs PMR sont répertoriés en trois catégories (type 1, 2 et 3). Ces ascenseurs sont classés en tenant compte de plusieurs critères parmi lesquels son accessibilité et son volume.
Ascenseur de type 1
La dimension de la cabine de l’ascenseur de type 1 est de 1 × 1,3 m (au minimum) pour une charge de 450 kg. Il est vrai que ce modèle d’ascenseur n’est plus fréquent dans les nouveaux immeubles. Toutefois, elle reste très adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.
Ascenseur de type 2
C’est ce type d’ascenseur PMR que l’on retrouve le plus dans les nouvelles constructions. Elle aussi à une masse de 450 kg. Les dimensions de la cabine sont d’au moins 1,1 × 2,1 m. Elle fait partie de ces ascenseurs qui peuvent accueillir plusieurs passagers à la fois.
Ascenseur de type 3
Généralement, les ascenseurs de type 3 sont installés dans les ERP (Établissement Recevant du Public). C’est le modèle ultime pour ce qui est des PMR. Les dimensions de sa cabine sont d’au moins 1,1 × 2,1 m. Il peut accueillir plusieurs fauteuils roulants à la fois.
Les réglementations à respecter
Lorsqu’il faut installer les ascenseurs, il y a certaines règles à respecter. En voici quelques-unes.
- Les portes doivent avoir une largeur de minimum 0,9 m.
- Les boutons de commandes doivent être situés à plus de 1,3 m.
- Un ascenseur PMR ne doit pas être installé en face d’un escalier.
- La précision d’arrêt de la cabine doit être d’environ 0,01 m par rapport au niveau du sol du palier.
Ces normes sont indispensables pour le confort des utilisateurs, mais aussi pour les personnes à motricité réduite.
Qui est concerné par l’accessibilité PMR ?
out public, qu’il soit en situation de handicap ou pas ! Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des règles d’accessibilité différentes selon la nature de leur activité.
Les Etablissements recevant du public (ERP) sont classés en 5 catégories :
- 1ère catégorie : au-dessus de 1 500 personnes ;
- 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes ;
- 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;
- 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l’exception des établissements compris dans la 5 e catégorie ;
- 5e catégorie : établissements accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement.
Le classement dans l’une des catégories est effectué par arrêté préfectoral.
Pour plus d’information sur l’accessibilité des établissements recevant du public, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.