Comment résilier une assurance habitation ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation. Il est fortement suggéré qu’une lettre de démission soit envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Utilisez nos exemples de lettres comme guide, mais n’oubliez pas de les personnaliser en fonction de votre situation.

Par exemple, si vous annulez en raison d’une échéance de contrat annuel ou plus tard, en raison d’un changement de vie personnelle (comme un déménagement ou un divorce) ou en raison d’une augmentation de prix injuste, votre lettre devra aborder chacun de ces points spécifiques. conditions.

Une assurance habitation résiliée après la première année

Lorsque la première date de résiliation de votre police d’assurance habitation arrive (c’est-à-dire le premier anniversaire de la signature de la police), vous pouvez résilier la police en envoyant une lettre de résiliation à votre assureur portant le cachet de la poste et un accusé de réception demandé. Envoyez-le deux mois à l’avance. La loi Châtel impose à l’assureur de vous rappeler le délai 15 jours calendaires avant la fin de la période pendant laquelle vous pouvez déclarer un sinistre.

Vous avez le droit d’annuler à tout moment après le premier anniversaire s’il ne respecte pas cette condition, et il n’y a pas de pénalités pour le faire.

Selon le principe de reconduction tacite, le contrat d’assurance habitation est automatiquement prolongé jusqu’à la date de résiliation. Cependant, le signataire peut révoquer l’accord à la fin du terme pour quelque raison que ce soit. Les protocoles appropriés sont décrits ci-dessous pour votre lecture.

L’envoi d’une lettre recommandée à votre assureur habitation au moins deux mois avant la date de votre renouvellement suffit pour résilier votre contrat. La loi établit un délai de grâce de 2 mois.

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Comment résilier l’assurance habitation ?

Désormais, après un an de souscription, vous avez la liberté de résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation pour quelque raison que ce soit et sans pénalité, conformément à la loi Hamon. Le remboursement sera traité dans un délai d’un mois à compter de la réception par l’assureur de votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception contre signature. Le trop-perçu sur votre prime annuelle vous sera remboursé.

 

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation en dehors de son délai de résiliation si votre situation de vie change (déménagement, divorce, etc.). Vous pouvez résilier le contrat en cas d’augmentation de la prime d’assurance, si cela est autorisé par votre contrat.

 

Où envoyer la lettre de résilience ? La recommandation de lettre avec accusé de réception est le moyen le plus sûr et le plus fiable d’envoyer votre correspondance de continuité des opérations. La preuve légale de l’envoi et de la remise en mains propres de votre lettre de rétractation est apportée par l’accusé de réception qui vous est retourné. Gardez-le en sécurité; vous pourriez en avoir besoin comme preuve dans un litige avec votre assureur.

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Le modèle de lettre de résilience

Soyez bref et précis dans votre lettre de résilience. Il doit inclure votre nom, votre adresse, la date et la nature de la communication. Votre numéro de police d’assurance habitation est un élément à garder à l’esprit.

 

Facilitez-vous la vie en utilisant un modèle de lettre. C’est quelque chose que vous pouvez personnaliser en ligne avec vos propres informations et envoyer directement depuis votre ordinateur. Laissez le service postal s’occuper de l’impression, du pliage et de la livraison de votre document.