Accueil Culture Social Loisirs Environnement Les Communes Dvpmt économique Administration
 


Le rôle économique des collectivités locales

Les mutations rapides de l'économie rendent nécessaire la mise en place, au niveau local, d'une politique économique qui tienne compte de l'évolution de l'environnement institutionnel et juridique.
L'implication des collectivités locales dans le développement économique est devenu un fait, et il est nécessaire, dans le contexte actuel, de la renforcer.

L'une des vocations de la CDC est de favoriser et de soutenir l'implantation et le développement des entreprises sur son territoire.
Durant ces dix dernières années, elle a agit en ce sens, notamment en portant son action et ses moyens sur l'aménagement des zones d'activités . Cette action était en effet prioritaire, car elle conditionne les projets d'implantation.

Vous souhaitez vous implanter sur la CDC,

contactez David PERRIER 02 54 01 09 00
e-mail : david.perrier@cc-argenton.fr

fiches à télécharger : - Le cadre de vie
- Aides à l'installation
- Foncier à vocation économique
- Actuellement à la vente









Fiches économiques au format PDF :

- Implantation de IBAZUR France à Le Pêchereau

- Implantation de METALELECTRIQUE à Argenton
- Extension des établissements KREMER
- Réhabilitation du logement de la boulangerie de Velles
- Aménagement de la ZI de CELON
- Aménagement de la ZI la Bourdine
- Projet de reprise usine ROUSSEAU à Argenton
- Reprise de la société LORDSON
- Dossier de presse ZI Celon

 

notre offre économique



Les zones industrielles recensées sur le territoire communautaire

La ZI Les Narrons - Argenton sur Creuse

Un potentiel d'attraction important

Les zones industrielles présentes sur Argenton, Le Pêchereau, Saint-Marcel, communes fondatrices de la CDC, ont concentré sur elles tous les efforts en matière d'équipements industriels (maîtrise foncière - terrassement - viabilisation des terrains – création de voirie - allotissement).

Argenton - La zone industrielle les Narrons Sud « La Petite Brande » :

Les travaux d'aménagement réalisés par la CDC ont permis l'implantation de la SCI ALLIGNET Frères – la Société immobilière du Montmorillonais – la Brigade motorisée autoroutière. La zone aménagée offre aujourd'hui une capacité importante d'implantation.

Argenton - La zone industrielle Les Champs de Saint-Marc :

La CDC a réalisé des travaux d'équipement et procédé à des acquisitions foncières. Ces actions ont permis l'implantation récente des entreprises Barbotin, Guillemet et permettront d'assurer en outre, en 2005, l'extension de l'usine agroalimentaire Michel KREMER.

Le Pêchereau - La zone industrielle La Bourdine a été complètement restructurée par la CDC, pour permettre l'évolution des activités présentes. (lire article sur l'aérodrome page …).

Le Pêchereau - La zone du Pessanin compte près de 7 hectares disponibles dont un bâtiment industriel.

Saint-Marcel - La ZAC Les Varennes offre des possibilités d'implantation intéressantes, compte tenu de sa localisation à proximité d'un échangeur de l'A20.

Saint-Marcel – Saint-Marin - Près de 3 hectares de terrains en friches font actuellement l'objet d'un aménagement réalisé par la CDC pour permettre le transfert de la gare de fret actuellement implantée dans le centre ville d'Argenton. (lire article sur la gare de fret …).

Lorsque neufs nouvelles communes ont rejoint la CDC, en 2001 et 2002 (Bouesse, Celon, Chasseneuil, Chavin, Le Menoux, Le Pont-Chrétien, Mosnay, Tendu, Velles), le domaine de compétence en matière de zones industrielles a été étendu. Outre les zones ci-dessus, la CDC dispose en effet désormais d'autres possibilités d'implantation :

Le Pont-Chrétien - La ZAC Les Plantes offre des conditions d'accueil très intéressantes pour les entreprises. Ces dernières années, se sont installées sur cette zone : BTS (Travaux publics), LAGONOTTE (Matériel agricole), POIRON-GOURDET (Charpente couverture), DAVIER (Menuiserie alu) – MAT'LOC (Location d'équipement industriel).

Velles  - Zone industrielle Les Maisons Neuves

Tendu : Zone industrielle route de Lothiers


Le Pays d'Argenton : Un territoire central très bien desservi

A la croisée des grandes voies européennes de communication, le Pays d'Argenton dispose d'un potentiel économique intéressant avec sa situation géographique centrale, son réseau d'infrastructures performant (axe routier Suisse Océan – Autoroute A20 – Voix ferrée Paris Toulouse).

 

Créer les conditions du développement économique

La CDC dispose aujourd'hui d'une capacité d'accueil importante et doit répondre aux préoccupations de développement des territoires qui la composent. Elle va donc se doter d'une véritable politique économique, élargir le champ de ses activités et s'attacher à créer un environnement propice au développement des entreprises. Cela passe par :

La recherche de solutions immobilières, notamment :

. Le recensement et le développement des disponibilités foncières :

•  bâtiments industriels,
•  locaux de stockage,
•  locaux commerciaux,
•  bureaux,
•  terrains nus à construire, en location ou à l'achat

. L'ingénierie et le développement territorial

Des actions favorisant la création et le développement des entreprises :

. La recherche et accueil d'investisseurs
. La promotion économique du territoire communautaire
. Le soutien des initiatives privées
. La simplification des démarches d'implantation
.Tous les projets visant à créer les conditions d'un environnement favorable (logements, services à la population, équipements culturels et de loisirs…)