Accueil Culture Social Loisirs Environnement Les Communes Dvpmt économique Administration
 

St Marcel   www.saint-marcel36.com

Aménagements

Rue et impasse de l'Ormeau

Rue de la Cueille

Syndicat des Vignerons

Un aménagement inclus dans une vision globale à l'horizon 2012

Les élus de Saint-Marcel envisagent sereinement l'avenir de leur cité. Ainsi, dans le cadre d'un projet baptisé «  Saint-Marcel 2012  », à la suite d'une large consultation effectuée auprès de la population, ils ont planifiés des actions prioritaires à mettre en œuvre pour renforcer les liens qui unissent les Pitolats à leur ville et améliorer leur qualité de vie .

Parmi les priorités, se dégageait la nécessité de mettre en valeur le patrimoine existant et rendre la ville plus accueillante.

Déjà, la commune avait réalisé il y a quelques années, la réfection des places de l'église et de la mairie. Elle souhaitait poursuivre ces aménagements dans le reste du bourg, et mettre notamment en valeur le village médiéval .

Dans cette perspective, un audit a été réalisé pour cibler les rues les plus intéressantes à rénover et déterminer des principes d'aménagement. Pour des raisons financières, et compte tenu des difficultés liés à la dissimulation des réseaux, l'aménagement global du centre bourg serait réalisé en plusieurs phases.

La première tranche de travaux portée par la Communauté de Communes concerne quelques rues intéressantes autour de la place de l'Eglise, ainsi qu'un petit équipement communal, le syndicat des Vignerons.

Un objectif clair : améliorer le cadre de vie et sauvegarder le patrimoine

Compte tenu de la richesse du patrimoine communal, les aménagements du centre bourg réalisés par la CDC sont de qualité (traitement avec des matériaux nobles : pavés calcaires, béton désactivé) pour mettre en valeur l'architecture.

Les travaux concernaient l' enfouissement des réseaux rue de la Cueille, la réfection complète des chaussées des rues moyenâgeuses du centre bourg, en pavés et béton désactivité.

Rue de la Cueille

Cette jolie rue, descend depuis la rue du Carroir jusqu'au syndicat des vignerons, à la rencontre de la rue de l'Ormeau. Elle fait naturellement partie d'un circuit piéton aux abords de l'église . La chaussée a été traitée en béton désactivé.

Rue de l'Ormeau

Cette petite rue pittoresque qui descend de la place de l'Eglise conserve un caractère presque piéton . Les caniveaux calcaires et pavés ont été conservés de chaque côté de la rue et la réfection de la chaussée a été réalisée en béton désactivé.

L'impasse de l'Ormeau

Cette petite ruelle qui part de la place à côté de la rue de l'Ormeau est charmante avec son caractère champêtre apporté par la végétation. Son aspect attractif pour une promenade piétonne méritait de l'intégrer dans l'aménagement, d'autant que ses accroches avec la place de l'Eglise et avec la rue de l'Ormeau induisaient une continuité dans le traitement. L'espace a été aménagé de façon rustique avec du béton désactivé.

Le Syndicat des vignerons

La rue de la Cueille comme la rue de l'Ormeau convergent vers l'ancien syndicat des vignerons. Après l'incendie de ce qui était autrefois une coopérative, il ne restait qu'un mur de clôture lépreux entourant un petit espace clos, et la toiture fibrociment de deux petits hangars en fond de parcelle. L'endroit est stratégique puisqu'il permet de relier la rue de Verdun (axe autoroute / Argenton) au vieux centre de Saint-Marcel et qu'il ouvre dans le font bâti de la rue de Verdun une très belle vue vers l'église.

Cet espace a été aménagé en un square avec une vitrine présentant, à l'abri des intempéries, les nombreux outils, pressoir, etc., liés aux travaux de la vigne autrefois.

Largement vitrée et couverte d'un toit plat en zinc pour ne pas gêner la vue vers l'église et le vieux quartier, la galerie devrait jouer un rôle de signal rue de Verdun. Elle est aussi une halte et un but de promenade dans le circuit piéton du vieux centre.

Un projet soutenu par l'État et la Région Centre

Montant total de l'opération : 358.230 € hors taxes

Aides financières :

- Etat – 20 %

- Région Centre – 60 %

L'équilibre de l'opération est assurée par le concours financier de la Mairie de Saint-Marcel.