Accueil Culture Social Loisirs Environnement Les Communes Dvpmt économique Administration
 

Le Pêchereau

Info :

hangar à louer :
340m² avec 20m² de bureau + sanitaires,
sur un terrain goudronné de 3942m²,
accès direct sur départementale.
s'adresser à la mairie du Pêchereau 02 54 24 04 97

La Prairie de Paumule

Une zone de friches transformée en espace de détente et de promenade

La prairie de Paumule, située en bordure de Creuse à Le Pêchereau et de la Départementale 48 allant à Gargilesse, fait partie d'une zone naturelle humide . Cet espace de 5 hectares acheté par la commune de Le Pêchereau au début des années 90 méritait d'être mis en valeur.

La CDC a voulu l'aménager en un lieu d'accueil agréable avec des structures légères, et conserver le caractère sauvage de cette zone très spécifique.


L'aire de promenade

Les chemins principaux de la zone de promenade sont situés en prolongement des rues existant dans le tissu urbain.

D'autres chemins permettent des accès rapides à la rivière depuis différents points de la route départementale. Les rives de la Creuse sont restées naturelles et sont accessibles aux pêcheurs.


L'aire de détente

Le cœur de la prairie est constitué d'une aire de détente qui fait partie d'un itinéraire de découverte de l'A20.

Pour atteindre cet espace, une voie d'accès a été aménagée dans la partie haute du terrain. Onze places de stationnement ont été aménagées au nord de la voie au droit d'un bâtiment comportant des sanitaires et un point d'information.

Une aire de pique-nique enherbée à une quinzaine de mètres des parkings. La zone de jeux d'enfants recouverte de stabilisé propose aux enfants, toboggan, mur d'escalade, mur en cordes, cabanes. Elle est délimitée et protégée par des haies bocagères.

 





La mare
, conservée en l'état, constitue un autre point spécifique de l'espace de promenade. Des caillebotis en bois exotique permettent de traverser la mare et d'observer la flore et la faune qui se développent dans ce trou d'eau naturel.

Le parcours sportif constitue une boucle. Composé de 6 agrès en bois traité, il débute et revient au centre de la prairie sur une petite placette.

Il comprend des terrains pour jeu de boules

La prairie est de type rustique et fleurie.

Le point information et l'espace sanitaire

Ce bâtiment situé en bordure de la Départementale 48, abrite un espace information avec des panneaux d'affichage et d'orientation, ainsi qu'une cabine téléphonique et des sanitaires.

 

 

Un site très apprécié par les enfants et les adultes

Depuis 2002 , période à laquelle la CDC a ouvert l'aire de Paumule au public, le constat est net  : l'aire de la prairie de Paumule répond aux besoins de publics nombreux et variés . Elle est en effet un lieu très apprécié des populations du quartier, des environs, et de passage, surtout en période de beaux jours.

Aux portes d'Argenton, elle offre en effet un cadre naturel et verdoyant très agréable pour tous ceux qui veulent se détendre, des aménagements adaptés à la pratique du sport ainsi que des structures confortables et adaptées aux enfants.

Une opération soutenue par l'Etat, la Région et le Département

Montant des travaux : 374.000 € HT

Subvention du Conseil Régional : 27 %

Subvention Etat : 42 %

Subvention Conseil Général : 6 %

L'équilibre de l'opération a été assuré par autofinancement de la Communauté de Communes.