Accueil Culture Social Loisirs Environnement Les Communes Dvpmt économique Administration
 

Chavin

Aménagement du bourg

Vers une valorisation du cœur du bourg

L'entrée du bourg de Chavin comportait auparavant de nombreux réseaux aériens (téléphone – électricité) qui surplombaient la route de façon anarchique , donnant ainsi à la commune une image « fouillis ».

Les élus municipaux ont souhaité donner des réponses aux problèmes posés par cette configuration.

Ainsi, ont-ils décidé de procéder à des travaux contribuant à l' embellissement de la ville , de lui donner de cette manière, une image agréable et accueillante, profitable aux populations locales et de passage. Ils ont souhaité également apporter des éléments de sécurisation du bourg .

 

L'opération portée par la CDC

Le défrichage pour un impact visuel immédiat

Il a été procédé à l'acquisition d'un terrain situé au carrefour de l'entrée de ville. Celui-ci a fait l'objet d'un important travail de défrichage et de nettoyage qui permet aujourd'hui de donner une image soignée et nette à l'entrée du bourg. Désormais mis en valeur, ce terrain fera l'objet d'aménagements d'agrément lors d'une prochaine phase.

L'enfouissement des réseaux pour libérer et révéler le village

La majeure partie des travaux a été concentrée sur l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques . La dissimulation des réseaux a été réalisée dans la rue du Commerce, la rue de l'Ecole et la rue de la Vallée.

Simultanément, la voirie a été rénovée par les services du Conseil Général de l'Indre.

L'éclairage public pour harmoniser l'ensemble

L'éclairage public constitue un élément sécurisant et agréable pour la population locale : Des lanternes sur mâts ainsi que des consoles sur façades ont été installées dans ces mêmes rues.

Un projet soutenu par l'État et la Région Centre

Montant des dépenses de l'opération : 69.940 € hors taxes

Aides financières :

. Etat – 20 %

. Région centre – 60 %

L'équilibre de l'opération est assuré par le concours financier de la Mairie de Chavin.