Collecte - Consignes de tri - Déchetterie - Prévention des déchets - Redevance Ordures Ménagères - Assainissement

La station d'épuration

Située impasse des Chambons sur la commune de Saint-Marcel, la station d'épuration traite les eaux usées produites par les habitants de l'agglomération argentonnaise.



La station d'épuration est dirigée par Monsieur Bruno MOURET-RUCHAUD qui effectue les analyses quotidiennes et veille au bon déroulement du cycle de traitement des effluents en contrôlant les différents débits à chaque étape du processus.

Chaque jour, ce sont en moyenne 1.300 m3 d'eaux usées qui sont traités sur 24 heures . Le rendement épuratoire, c'est-à-dire la qualité de l'eau en sortie de station, est de 97 % pour la nouvelle station contre 70 % pour l'ancienne.

 

Complètement repensée et inaugurée en 2002, cette nouvelle structure, qui a une capacité de 15.000 équivalents/ habitants, répond désormais aux exigences des nouvelles normes et réglementations en vigueur.

L'informatisation, l'automatisation et les capacités largement étendues des nouvelles installations vont lui permettre d'absorber une éventuelle augmentation de population dans les prochaines années.

HALTE AUX LINGETTES !

 

,

Des contrôles stricts

La filière eau est régulièrement contrôlée par les services de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) de l'Indre par l'intermédiaire du Service d'Assistance Technique aux exploitants de Stations d'Epuration

(SATESE) ainsi que par la police de l'eau et l'assainissement (DDASS).

Après traitement sur une table d'égouttage qui va permettre de déshydrater les boues résiduelles, deux grands bassins de 1.000 m3 chacun et une lagune de 900 m3 permettent de stocker la production annuelle.

Ce sont donc 200 tonnes de boues qui seront épandues sur les parcelles d'agriculteurs installés sur le territoire de notre collectivité. Toutes ces opérations d'épandage sont strictement contrôlées par la Chambre d'Agricultur e qui effectue de nombreuses analyses en amont et en aval. L'épandage d'amendements organiques provenant de notre station permet ainsi d'éviter l'utilisation importante d'engrais chimiques.

 


Recommandations très importantes :

Ne jetez pas dans les toilettes ou dans les égouts , des objets de nature à générer des dysfonctionnements de la station d'épuration, comme les lingettes, les serpillières, serviettes hygiéniques … qui sont ainsi à l'origine de très nombreux incidents.

De même, sont proscrits tous les produits chimiques et toxiques (hydrocarbures et dérivés, médicaments, huiles alimentaires) qui génèrent des pollutions irréversibles.

L'avenir est à vous…

La canicule de l'été 2003 est venu nous le rappeler. L'eau est, avec l'énergie et les déchets, l'un des enjeux majeurs des siècles à venir.

A chacun de faire en sorte que sa qualité soit préservée dans l'avenir.

Ne rejetons plus n'importe quoi n'importe où !

Respectons notre environnement !

Garantissons notre avenir !

Pour tout renseignement :

Station d'épuration
Allée des Chambons
36200 Saint-Marcel

02 54 24 47 14