Accueil Culture Social Loisirs Environnement Les Communes Dvpmt économique Administration
 

Zone industrielle et aérodrome :
Joindre l'utile à l'agréable…

Ces dernières années, la zone industrielle de La Bourdine a été entièrement restructurée pour permettre aux entreprises présentes de se développer, et, simultanément, contribuer à l'essor des activités sportives aéronautiques.

Aujourd'hui, la zone de La Bourdine réussit à combiner activité industrielle en pleine croissance et actions à caractère sportif et touristique. Cette synergie est tout naturellement renforcée par le caractère même des entreprises présentes : sur les quatre sociétés, trois d'entre elles, Indraéro, Glaude, Réalan, travaillent dans le secteur de l'aéronautique ; seule la SMRB, implantée en bordure de la RD 927 est liée au BTP.

L'aérodrome prend son envol…

La Communauté de Communes a réalisé tous les aménagements de la zone de La Bourdine. En particulier, l'aérodrome a bénéficié ces trois dernières années, d'aménagements qui sont aujourd'hui des gages de sécurité et de qualité .

•  La piste d'envol de 630 m de long et 18 m de large constitue un sérieux atout.

•  Un taxiway permet l'accès aux pistes revêtues.

•  Une bande d'envol engazonnée est réservée pour les avions légers, les planeurs…

•  Trois hangars permettent le stationnement des engins.

•  Un bâtiment permet d'assurer le stockage de petit matériel.

•  Une station permet d'assurer la distribution du carburant pour tous les aéronefs, y compris ceux de passage.

•  Des sanitaires et des bungalows sont à la disposition des usagers.

Des activités sportives diversifiées

Ces travaux d'aménagements ont littéralement métamorphosé l'aérodrome et permettent désormais la pratique des sports aéronautiques dans d'excellentes conditions. L'activité de l'aérodrome s'en trouve dynamisée.

Tout au long de l'année, des associations locales utilisent les infrastructures.

L'association ULM 36

Fort d'une quarantaine de pilotes et d'autant d'appareils, ce club qui fêtera cette année, ses 23 ans, est en pleine évolution. Il regroupe des adhérents d'un peu partout dans le département. Les activités sont en priorité basées sur l'ULM de loisirs, les baptêmes, les vols de découverte, l'instruction, ainsi que la location d'appareils en pendulaire, en trois axes et en paramoteur.

Renseignements : 06 07 94 28 64 ou 02 54 24 29 08

 

L'Aéro-club d'Argenton

A sa création en 1983, l'Aéro-club d'Argenton avait pour vocation une activité aérienne principalement orientée « Avion » ; les années 1990 ont permis le développement d'une nouvelle activité accessible à un plus grand nombre de passionnés : l'ULM. Résolument tourné sur la pratique des appareils à pilotage « trois axes », l'aéro-club animé par ses dix membres, met en œuvre six appareils (cinq trois axes et un gyroplane). La vocation du club est multiple avec les loisirs liés à l'activité aéronautique, la promenade, mais il est également en mesure de proposer des vols sur la région, des baptêmes de l'air, et des initiations aux vols.

Renseignements : 02 54 24 26 39 ou 02 54 24 54 88

 

L'Aéroclub de la Vallée de la Creuse

Créé dans le début des années 60, ce club comprend aujourd'hui
5 membres actifs qui font voler un Cessna 177, un Rallye 100 CV, un Rebell, un Emeraude CP 301 A et un Cri-Cri. L'activité est centrée sur l'entraînement et surtout les voyages. La construction de hangar à la fin de l'année 2005 permettra un nouveau développement des activités du club. Renseignements : ( 02 54 24 11 06

En outre, chaque année, des compétitions et manifestations sont organisées sur le site.

France voltige

Cette association basée à Paris organise des compétitions nationales depuis près de 40 ans. Cette année la « coupe France Voltige » devrait rassembler quelques 80 pilotes et une vingtaine d'appareils. Cette compétition de voltige aérienne est organisée
du 22 au 26 juin 2005.

Le Club de l'Estuaire de la Seine est présent chaque été sur le site

Depuis 25 ans, une équipe importante de pilotes de planeurs du club, près du Havre, utilise l'espace aérien du pays d'Argenton. L'aérodrome de La Bourdine bénéficie en effet d'une situation géographique idéale pour le vol à voile de plane. Elle permet aux pilotes d'évoluer dans toutes les directions.

 

L'Aéroclub Marcel Dassault

Qui n'a pas vu dans le ciel du pays d'Argenton les acrobéties de ces avions pilotés par les voltigeurs de cet aéroclub  ?

Ce sera, du 9 juillet au 13 août 2005, la 34ème année consécutive que l'aérodrome accueille ces maîtres de la voltige aérienne mais aussi des débutants qui viennent se faire la main. Une cinquantaine de personnes venant de toute la France, participent à ce stage.

Des « runs » sur le tarmac !

Conduire sur la piste d'un aérodrome, l'idée est originale !

En 2002, l'association Run Cap Sud organisait sur l'aérodrome le Championnat de France de dragsters et la Coupe de France des runs auto (courses chronométrées entre deux véhicules).

Depuis cette date, chaque année, en collaboration avec la CDC, l'Association Run Cap Sud organise des compétions sur l'aérodrome (En 2005 : du 1 er au 5 juillet).

Le site permet en effet, d'allier vitesse et sécurité. La piste est agréée pour ce genre de compétition.

 

Pour toute information concernant les activités de l'aérodrome, Contacter :

Monsieur MILITON
Vice-Président du Club ULM 36
responsable de la plateforme

06 07 94 28 64
02 54 24 29 08




Sans nul doute, l'aérodrome concourt à l'attractivité de notre territoire. L'image d'ensemble de la Communauté de Communes s'en trouve valorisée ; en témoignent les milliers de visiteurs de tous horizons présents sur le site chaque année.

 

ULM 36

20 ans d'expérience, 40 adhérents, pilotes.
35 ULM pendulaires.
Organisation de sorties annuelles en vol dans un rayon de 200 à 300 kilomètres
Un instructeur "pendulaire"
Un instructeur "trois-axes"
Possibilité de vols d'initiation ou de baptêmes de l'air
Projet de formation de jeunes pilotes de 18 à 25 ans pouvant bénéficier d'une bourse de formation
Manifestation : porte ouverte juin ou septembre.



Contacts :

Gilles ROBIN

Poirier Jacques
Tel : 02.54.27.83.56


   
Aéroclub d'Argenton sur Creuse


18 ans d'expérience, huit adhérents.
3 ULM tris axes et un autogire.
Ecole 3 axes avec moniteur.

Contacts :
Auckenthaler Max
02.54.24.11.06


Rabillard Claude
Tel : 02.54.24.26.39

Duria Renaud
Tel : 02.54.01.10.40

   

Aéroclub de la Vallée de la Creuse


Dans le courant de 1959, le terrain de la Bourdine a été rudimentairement aménagé et un petit nombre de pilotes autorisés à se servir de la plate-forme.
Le 10 juillet 1965, l'Aéro-Club de la Vallée de la Creuse déposait ses statuts constitutifs. Une paire d'années plus tard, le Club se voyait attribué un hangar par la SFA. L'activité du Club se développe dans un climat économique très favorable et une législation souple. Les différentes crises successives, (pétrolière, la montée du chômage,une réglementation aéronautique plus contraignante, etc…) ont rendu l'équilibre financier des petits Clubs progressivement aléatoire.
Au niveau de la formation, nous avons surtout pâti de saisons de plus en plus pluvieuses qui nous empêchaient de voler 4 mois par an quand ce n'était pas 6 ! De ce fait nous ne pouvions assurer la formation en continu des élèves en instruction dans le Cub et ceux-ci allaient terminer leurs cours à Chateauroux… et ne revenaient pas ! De plus, les charges fixes ne pouvaient s'amortir sur des saisons aussi courtes.
C'est pourquoi nous nous réjouissons tant de la future piste en dur en cours de finition. Cela nous permettera de voler toute l'année et de relancer la formation que nous avions dû abandonner à regret pour les raisons évoquées plus haut.




Contact :
Auckenthaler Max
02.54.24.11.06

Le Club dispose actuellement de 4 appareils qui nous permettent de faire des vols d'entraînement, d'initiation, des voyages aériens ; à savoir :

1 REBEL (construit sur le terrain)
1 RALLYE 880 B
1 EMERAUDE Piel CP 301 A
1 CESSNA 177

Un atelier d'entretien à la Station Air-Route permet de réaliser les opérations exigées par le GESAC ce qui est un avantage certain.
Une représentation des moto-planeurs NOIN est envisagée avec la formation des pilotes correspondante.